Ce matin, après un petit déjeuner au soleil sur la terrasse, on part à pied découvrir le village de Bergheim où l'on habite pour cette semaine.

Puis au coeur du village, j'admire les compositions de fleurs un peu partout ! Si seulement les gens en faisaient autant par chez nous, ça serait un plaisir de flanner en ville. On est vraiment bien tombés pour notre location car du coup, on peut admirer cela matin et soir !

La particularité du bourg, c'est qu'il est au sein d'une enceinte médiévale parsemée de tours. On fait donc une partie de la balade sur ces remparts.

DSC_0695DSC_0705DSC_0706

À la sortie de la ville, on découvre cette petite anecdote sympa :

On décolle ensuite pour l'un des plus beaux villages de France : Riquewihr. Il le mérite ce titre ! Par miracle, on trouve une place gratuite pour se garer juste à l'entrée du haut du centre du village. Dès l'arrivée, on en prend plein les yeux tellement il y a de couleurs entre les fleurs et les façades des maisons !

Et là, quoi de mieux pour me ravir qu'une boutique spéciale Noël !!! Un avant goût de l'évenement qui aura lieu dans tout juste 6 mois ! C'est magique, j'y aurai passé des heures. Dommage que les prix soient prohibitifs sinon, j'aurai sûrement craqué.

En descendant la rue, c'est l'appel du Munster qui nous fait entrer dans une fromagerie située dans une cave. Endroit très sympa où l'on nous fait gouter toutes sortes de fromages du coin. On adore mais c'est le début de la journée, il ne ferait pas long feu dans la voiture si on l'y laissait pour la journée. On passe donc notre chemin même si on se serait bien laissé tenter ! Mais c'était notre première dégustation de Munster donc top !

On finit le parcours touristique en flanant dans les boutiques et en cherchant un resto en vain car l'heure du déjeuner approche.

Tant pis, on trouvera peut-être au prochain village. Direction Kaysersberg, encore un mignon petit village sur notre route. On se gare dans un lotissement en dehors de la vieille ville pour éviter les parcmètres des parking à touristes, tous à moitié vides (mais pas à moitié prix) à cette période. Le village est traversé par une rivière, ce qui n'enlève rien à son charme. La visite est rapide mais en vaut vraiment la peine.

C'est ensuite vers Eguisheim que nous nous dirigeons, dernière étape avant d'atteindre Colmar. Ici, encore un des plus beaux villages de France où les cars de retraités arrivent en masse. Nous ferons 500 mètres de plus à pieds que les autres touristes, histoire d'économiser encore une fois le parking. C'est l'un des plus beaux villages de la journée pour moi.

La balade est superbe et on trouve enfin un restaurant qui accepte de nous servir alors qu'il est déjà plus de 15h. On voulait se laisser tenter par la tourte au munster mais la serveuse nous a dit que, compte tenu de la chaleur, ça risquait d'être beaucoup (pate feuilletée, pomme de terre, lardons, munster) alors on se rabat sur la tarte flambée au munster, un peu plus soft mais pas trop quand même. On avait envie d'y gouter depuis le début du séjour. Bien sur, que serait une tarte flambée sans un petit verre de vin d'alsace pour l'accompagner ?

Après le déjeuner, il est temps de rejoindre Colmar car on souhaite y faire une balade en barque sur les canaux, il ne faut donc pas arriver trop tard pour ne pas se louper. Colmar est vraiment une très belle ville. On s'y gare facilement et gratuitement sur un grand parking public au nord de la ville.

Un petit tour par l'office du tourisme et c'est parti au travers des rues. On réserve notre balade en barque. On a 15 min de battement avant le départ donc on se met en quête de toilettes, ce qui n'est pas une mince affaire dans cette ville, ils sont tous payants. Heureusement, on a réussi à se taper l'incruste dans un bar avec une gentille gérante qui nous a laissé l'accès libre !

Nous voila l'esprit léger pour profiter de cette belle balade qui nous donne un autre point de vue sur la ville. C'est superbe. On est très peu à bord, c'est vraiement sympa d'avoir une guide pour 6-7 personnes. D'autant qu'on était les seuls français à bord donc plus facile d'échanger directement avec la guide. Attention au passage sous l'un des ponts, on avait plutôt intérêt à baisser la tête sinon Plouf !

DSC_0920IMG_20150625_173956

Une fois de retour sur la terre ferme, on flane à travers la ville, en quête d'une bonne glace pour le gouter. On ne peine pas à trouver le "meilleur glacier de la ville " (dixit les locaux dans la file d'attente) car une foule de personne s'amassait devant une petite boutique de glaces artisanales. Effectivement, nous ne sommes pas déçus !

On passe devant l'église dont la couleur des pierres est assez dingue et impressionnante. Puis on remonte doucement la ville vers la voiture.

Une fois de plus la journée se cloturera in extremis par une bonne baignade pour laquelle on rentre juste à temps ! Que demander de mieux !