Le soleil est de retour dans le ciel alsacien. On en profite donc pour faire une visite qui m'avait beaucoup marqué lors de mon précédent périple alsacien il y a déjà 17 ans ! Ça nous rajeunit pas comme dirait les encore plus vieux que nous !! Il s'agit donc de l'écomusée d'Alsace !

On y arrive en fin de matinée avec le pique-nique à bord de la voiture. Il fait déjà chaud mais on trouve facilement une place à l'ombre, il n'y a pas foule sur le parking.

Et pour cause, dans le parc non plus ça ne se bouscule pas mais on entamme gaiement notre visite par les premières maisons du village alsacien reconstitué à l'ancienne. Tout y est, de l'école au lavoir en passant par le boulanger et le forgeron.

Chaque maison présente un métier et la façon dont il était pratiqué à l'époque. On se balade comme on visite un village et toutes les bâtisses sont super jolies. On peut entrer dans chacune d'elles, ça a un côté marrant de pénétrer dans des maisons sans savoir ce qu'on va trouver à l'intérieur. Parfois des artisans sont au travail à l'intérieur, d'autres fois, c'est une maison d'habitation qu'on visite en l'absence des propriétaires. La curiosité nous pousse toujours à aller voir plus loin et chaque recoin du parc pour être sûrs de ne rien rater.

DSC_0573

DSC_0577

DSC_0580

DSC_0584

DSC_0587

Bien sûr, comme dans tout village de l'époque, on croise sur notre chemin toute sorte d'animaux.

DSC_0644

Au cours de la journée, il y a des animations guidées avec différents moyens de transport. On commence par le tour en barque à fond plat pour découvrir la faune et la flore au fil de l'eau. Jolie balade apaisante, on l'aurait bien prolongée !

Après ça, il est temps de pique-niquer et c'est une fois repus que nous reprenons le cours de notre balade.

DSC_0600

DSC_0604

DSC_0606

DSC_0614

DSC_0613

DSC_0633

DSC_0634

DSC_0636

L'après-midi commence avec une balade du village en charette tirée par deux beaux chevaux de trait. L'intérêt n'est pas grand si ce n'est pour les chevaux mais ça fait partie du folklore du parc.

DSC_0643

On finit tranquillement de visiter le reste du village qui s'anime un peu plus au court de l'après-midi. Je profite pas mal des fleurs qui sont omniprésentes dans le parc. En plein mois de juin, c'est le top !

DSC_0641

DSC_0647

DSC_0649

DSC_0652

DSC_0657

Enfin, la journée se termine avec la dernière balade que nous n'avions pas encore faite jusque là : la visite des champs depuis la charrette tirée par un tracteur agricole. C'est la visite qui, malgré les apparences, nous a le plus plu ! On passe à travers les différentes plantations aussi bien céréalières que potagères en terminant pas la vigne. Très instructive et bien menée. On commence tout de même à avoir très chaud à bord de notre charrette en bois !

DSC_0659

DSC_0660

DSC_0661

DSC_0665

Après un dernier petit tour dans le parc pour regagner la sortie, on rentre tranquillement à l'appart pour notre baignade quotidienne à la piscine de la résidence. De 19 à 20h, c'est notre piscine puisque les autres résidents sont à l'apéro à cette heure-ci ! Et c'est tant mieux pour nous, l'apéro attendra la fin de la baignade !

 

P6240171