Séjour parmi les marmottes et les cigognes

26 juin 2015

Strasbourg

Dernier jour en Alsace. Nous passons côté Bas-Rhin pour aller visiter Strasbourg aujourd'hui.

On arrive dans l'agglomération, on se gare à un parc relais tramway, ça nous évite le centre ville en voiture et on économise le parking du centre ville pour garder notre argent de poche pour les glaces ;)

On arrive ainsi par le tram en plein centre sur la plus grande place de Strasbourg. Bon, la visite touristique va attendre un peu. La place est peuplée de tout un tas de magasins et les soldes ont débuté il y a deux jours... Difficile pour moi de résister ! Micka me fait plaisir et me laisse flaner un peu dans les boutiques. Il m'offre même mes premiers achats car on a trouvé une boutique super sympa qu'on n'a pas à Orléans et ça lui fait plaisir de me faire plaisir ! La journée commence bien !

L'heure de déjeuner approche à grand pas. On décide de se faire un Mcdo rapide pour ne pas perdre de temps et se réserver pour un resto ce soir dans la ville.

Après le repas, les choses sérieuses commencent et on entamme la visite en se baladant au travers des rues. On tombe très vite sur la cathédrale de Strasbourg. Un vrai monument en dentelle, super impressionant !

On descend ensuite jusqu'à L'Ill pour aller visiter le quartier de la Petite France. Quartier très sympa mais je reste un peu sur ma faim car je voyais ça beaucoup plus grand.

On se balade le long de la rive avec les jolies maisons alsaciennes et on remonte vers le centre ville et son animation.

Après un dernier petit tour sur la grande place Kleber pour reprendre le tram dans la rue à côté et c'est parti pour le chemin du retour. La journée n'a pas été aussi longue qu'on le pensait à Strasbourg, nous n'y dinerons donc pas ce soir. Mais peu importe, il nous reste de quoi faire à l'appart.

Bien sûr, vu qu'on rentre tôt, une dernière petite baignade s'impose pour marquer la fin du séjour alsacien. Demain, on plie bagage car on est attendu le soir-même à Paris pour fêter les 30 ans de nAlain !

25 juin 2015

Au cœur des plus beaux villages de France

Ce matin, après un petit déjeuner au soleil sur la terrasse, on part à pied découvrir le village de Bergheim où l'on habite pour cette semaine.

Puis au coeur du village, j'admire les compositions de fleurs un peu partout ! Si seulement les gens en faisaient autant par chez nous, ça serait un plaisir de flanner en ville. On est vraiment bien tombés pour notre location car du coup, on peut admirer cela matin et soir !

La particularité du bourg, c'est qu'il est au sein d'une enceinte médiévale parsemée de tours. On fait donc une partie de la balade sur ces remparts.

DSC_0695DSC_0705DSC_0706

À la sortie de la ville, on découvre cette petite anecdote sympa :

On décolle ensuite pour l'un des plus beaux villages de France : Riquewihr. Il le mérite ce titre ! Par miracle, on trouve une place gratuite pour se garer juste à l'entrée du haut du centre du village. Dès l'arrivée, on en prend plein les yeux tellement il y a de couleurs entre les fleurs et les façades des maisons !

Et là, quoi de mieux pour me ravir qu'une boutique spéciale Noël !!! Un avant goût de l'évenement qui aura lieu dans tout juste 6 mois ! C'est magique, j'y aurai passé des heures. Dommage que les prix soient prohibitifs sinon, j'aurai sûrement craqué.

En descendant la rue, c'est l'appel du Munster qui nous fait entrer dans une fromagerie située dans une cave. Endroit très sympa où l'on nous fait gouter toutes sortes de fromages du coin. On adore mais c'est le début de la journée, il ne ferait pas long feu dans la voiture si on l'y laissait pour la journée. On passe donc notre chemin même si on se serait bien laissé tenter ! Mais c'était notre première dégustation de Munster donc top !

On finit le parcours touristique en flanant dans les boutiques et en cherchant un resto en vain car l'heure du déjeuner approche.

Tant pis, on trouvera peut-être au prochain village. Direction Kaysersberg, encore un mignon petit village sur notre route. On se gare dans un lotissement en dehors de la vieille ville pour éviter les parcmètres des parking à touristes, tous à moitié vides (mais pas à moitié prix) à cette période. Le village est traversé par une rivière, ce qui n'enlève rien à son charme. La visite est rapide mais en vaut vraiment la peine.

C'est ensuite vers Eguisheim que nous nous dirigeons, dernière étape avant d'atteindre Colmar. Ici, encore un des plus beaux villages de France où les cars de retraités arrivent en masse. Nous ferons 500 mètres de plus à pieds que les autres touristes, histoire d'économiser encore une fois le parking. C'est l'un des plus beaux villages de la journée pour moi.

La balade est superbe et on trouve enfin un restaurant qui accepte de nous servir alors qu'il est déjà plus de 15h. On voulait se laisser tenter par la tourte au munster mais la serveuse nous a dit que, compte tenu de la chaleur, ça risquait d'être beaucoup (pate feuilletée, pomme de terre, lardons, munster) alors on se rabat sur la tarte flambée au munster, un peu plus soft mais pas trop quand même. On avait envie d'y gouter depuis le début du séjour. Bien sur, que serait une tarte flambée sans un petit verre de vin d'alsace pour l'accompagner ?

Après le déjeuner, il est temps de rejoindre Colmar car on souhaite y faire une balade en barque sur les canaux, il ne faut donc pas arriver trop tard pour ne pas se louper. Colmar est vraiment une très belle ville. On s'y gare facilement et gratuitement sur un grand parking public au nord de la ville.

Un petit tour par l'office du tourisme et c'est parti au travers des rues. On réserve notre balade en barque. On a 15 min de battement avant le départ donc on se met en quête de toilettes, ce qui n'est pas une mince affaire dans cette ville, ils sont tous payants. Heureusement, on a réussi à se taper l'incruste dans un bar avec une gentille gérante qui nous a laissé l'accès libre !

Nous voila l'esprit léger pour profiter de cette belle balade qui nous donne un autre point de vue sur la ville. C'est superbe. On est très peu à bord, c'est vraiement sympa d'avoir une guide pour 6-7 personnes. D'autant qu'on était les seuls français à bord donc plus facile d'échanger directement avec la guide. Attention au passage sous l'un des ponts, on avait plutôt intérêt à baisser la tête sinon Plouf !

DSC_0920IMG_20150625_173956

Une fois de retour sur la terre ferme, on flane à travers la ville, en quête d'une bonne glace pour le gouter. On ne peine pas à trouver le "meilleur glacier de la ville " (dixit les locaux dans la file d'attente) car une foule de personne s'amassait devant une petite boutique de glaces artisanales. Effectivement, nous ne sommes pas déçus !

On passe devant l'église dont la couleur des pierres est assez dingue et impressionnante. Puis on remonte doucement la ville vers la voiture.

Une fois de plus la journée se cloturera in extremis par une bonne baignade pour laquelle on rentre juste à temps ! Que demander de mieux !

24 juin 2015

À l'Écomusée d'Alsace

Le soleil est de retour dans le ciel alsacien. On en profite donc pour faire une visite qui m'avait beaucoup marqué lors de mon précédent périple alsacien il y a déjà 17 ans ! Ça nous rajeunit pas comme dirait les encore plus vieux que nous !! Il s'agit donc de l'écomusée d'Alsace !

On y arrive en fin de matinée avec le pique-nique à bord de la voiture. Il fait déjà chaud mais on trouve facilement une place à l'ombre, il n'y a pas foule sur le parking.

Et pour cause, dans le parc non plus ça ne se bouscule pas mais on entamme gaiement notre visite par les premières maisons du village alsacien reconstitué à l'ancienne. Tout y est, de l'école au lavoir en passant par le boulanger et le forgeron.

Chaque maison présente un métier et la façon dont il était pratiqué à l'époque. On se balade comme on visite un village et toutes les bâtisses sont super jolies. On peut entrer dans chacune d'elles, ça a un côté marrant de pénétrer dans des maisons sans savoir ce qu'on va trouver à l'intérieur. Parfois des artisans sont au travail à l'intérieur, d'autres fois, c'est une maison d'habitation qu'on visite en l'absence des propriétaires. La curiosité nous pousse toujours à aller voir plus loin et chaque recoin du parc pour être sûrs de ne rien rater.

Bien sûr, comme dans tout village de l'époque, on croise sur notre chemin toute sorte d'animaux.

Au cours de la journée, il y a des animations guidées avec différents moyens de transport. On commence par le tour en barque à fond plat pour découvrir la faune et la flore au fil de l'eau. Jolie balade apaisante, on l'aurait bien prolongée !

Après ça, il est temps de pique-niquer et c'est une fois repus que nous reprenons le cours de notre balade.

L'après-midi commence avec une balade du village en charette tirée par deux beaux chevaux de trait. L'intérêt n'est pas grand si ce n'est pour les chevaux mais ça fait partie du folklore du parc.

On finit tranquillement de visiter le reste du village qui s'anime un peu plus au court de l'après-midi. Je profite pas mal des fleurs qui sont omniprésentes dans le parc. En plein mois de juin, c'est le top !

Enfin, la journée se termine avec la dernière balade que nous n'avions pas encore faite jusque là : la visite des champs depuis la charrette tirée par un tracteur agricole. C'est la visite qui, malgré les apparences, nous a le plus plu ! On passe à travers les différentes plantations aussi bien céréalières que potagères en terminant pas la vigne. Très instructive et bien menée. On commence tout de même à avoir très chaud à bord de notre charrette en bois !

Après un dernier petit tour dans le parc pour regagner la sortie, on rentre tranquillement à l'appart pour notre baignade quotidienne à la piscine de la résidence. De 19 à 20h, c'est notre piscine puisque les autres résidents sont à l'apéro à cette heure-ci ! Et c'est tant mieux pour nous, l'apéro attendra la fin de la baignade !

23 juin 2015

Là-haut sur le Haut-Koenigsbourg

Ce matin, le temps est un peu gris mais il ne pleut pas pour le moment. On décide de jouer la sécurité au cas où des averses viendraient perturber notre journée et on part visiter le château du Haut-Koenigsbourg pour être à l'abri !

On a bien fait car quelques gouttes font leur apparition à peine arrivés tout là-haut. Je dis là-haut car ce château est complètement perché sur les hauteurs à plus de 700 mètres d'altitude. Bon c'est sûr qu'après les altitudes de Pralognan, c'est moins impressionant mais quand on pense aux techniques des batisseurs de l'époque, ça reste quand même complètement dingue !

On l'aperçoit de loin depuis plusieurs villages alentours. Il est vu mais il a surtout été construit pour voir à la base ! C'est un château fort avec une position stratégique. La visite nous change donc un peu de nos châteaux de Loire type renaissance et c'est Micka qui est content. La vue est très impressionnante de là-haut.

Après cette visite, on commence à avoir faim mais il est un peu tard pour trouver un resto encore ouvert. Le soleil commence à pointer le bout de son nez et on se dirige vers Ribeauvillé où on espère trouver des renseignements à l'office de tourisme pour organiser notre séjour et également, un petit quelque chose à manger.

Le monsieur qui nous renseigne à l'office du tourisme est plus que professionnel ! C'est hyper complet et l'accueil très chaleureux. Si on ne passe pas de bonnes vacances avec ça, c'est qu'on est mauvais !

On commence à déambuller dans le magnifique village de Ribeauvillé en gardant en tête l'idée de trouver quelque chose à manger. Ce sera finalement un pique-nique improvisé après passage au carrefour market pour acheter le nécessaire. Première sortie pour mon Opinel ramené de Pralognan pour préparer nos sandwichs.

Non loin de notre pause pique-nique se trouve un glacier... je vous laisse deviner la suite sachant qu'on avait oublié d'acheter un dessert !

Voila, le soleil est là, on est rassasiés, on fait les gourmands avec une glace au milieu d'un superbe village haut en fleurs et en couleurs ! Que demander de mieux ! Ca c'est les vacances !!

On traine un peu dans le village car on découvre de rue en rue de magnifiques petits coins qui méritent tous une petite photo souvenir !

En fin d'après-midi, on pense continuer le parcours indiqué par la personne de l'office du tourisme.

En route donc pour Hunawihr avec une église entourée de son cimetière fortifié mi-catholique, mi-protestant. Assez original comme concept pour mériter le détour. D'autant que la vue depuis l'église est magnifique. On est au coeur du vignoble alsacien.

Pour la suite du circuit, on ne fera finalement qu'un petit repérage pour demain car il commence à se faire tard et il est temps de rentrer pour profiter de la piscine avant qu'elle ne ferme !

Après une bonne baignade et un repas copieux comme à notre habitude, on finira la soirée devant un bon film en pensant à demain et à tout ce que l'Alsace nous réserve encore.

20 juin 2015

Un week-end à Voiron

Ce matin, réveil à 8h et comme prévu, je file à la boulangerie chercher les si bons croissants goutés la veille ! Ils sortent juste du four quand j'arrive, ils sont tout chauds !

On ne perds pas de temps pour déjeuner et nous préparer. Micka s'occupe du chargement de la voiture pendant que je me charge du ménage.

A 9h50, on a fini ! il est temps car on a rendez-vous à 9h55 pour l'état des lieux ! C'est rapide, le type jette un oeil dans chaque pièce et nous remet les chèques de caution.

On dit donc au revoir à la résidence Odalys La belle Montagne et on se rend au village avant de partir pour faire nos petits achats de souvenir.

Pour ma part, je veux m'acheter un opinel pour fille. Il est violet et je l'aime déjà ! Offert par mon chéri !

Ensuite, Micka achète quelques petits souvenirs pour ses parents et une peluche Bouquetin pour ajouter à notre collection !

On prend ensuite la route de Voiron. En repassant par Albertville, on s'arrête acheter du vin savoyard pour les raclettes à venir l'hiver prochain. On pourra le faire gouter aux orléanais comme ça !

On arrive très vite aux alentours de Grenoble où on s'arrête manger tranquillement et acheter un bouquet de fleurs pour la mamie de Mickaël. Et enfin, c'est parti pour Voiron où nous arrivons un peu plus tôt que prévu.

Je rencontre pour la première fois les grands-parents de Mickaël, Pierre et Jackie. Ils habitent une bien jolie maison face aux montagnes avec un jardin aux milles variétés de fleurs et fruits !

On commence par se raffraichir un peu car l'altitude n'est plus la même qu'à Pralognan et on a gagné quelques degrés !

On ira ensuite se promener dans les environs pour découvrir le quartier et rappeler quelques souvenirs à Micka !

En rentrant, on prend un petit sorbet pour le gouter ! Le soir, après le diner, nous regarderons quelques photos souvenirs des voyages des grands-parents de Mickaël pour nous faire envie sur de futures desinations.

***

Dimanche, réveil tranquille avec un bon petit déjeuner. Je sais maintenant d'où vient la passion du miel de Micka ! Il semblerait qu'il partage cela avec sa mamie !

Ce midi, nous profitons de l'ombre des arbres du jardin pour manger au frais à l'extérieur.

Cet après-midi, nous partons nous promener au lac de ..., où Micka et ses grands-parents venaient de temps en temps se baigner quand il était petit ! L'endroit est très sympa et bien aménagé même si la baignade a été pas mal réglementée depuis le temps ! Dommage !

La balade se termine à un rassemblement de potiers ! Beaucoup de belles choses mais ce n'est pas donné, on ne fera que regarder !

De retour à la maison, au frais, on dine puis la soirée se terminera à papoter tous les 4 au salon.

Lundi matin, c'est le moment pour Micka de récupérer quelques photos de son enfance en numérisant les albums de ses grands-parents ! Que de souvenirs de vacances avec la famille !

Après un bon déjeuner, il est l'heure des au revoir. Il est temps pour nous de prendre la route pour l'Alsace.

C'est au bout d'un peu plus de 4h de route sous le soleil que nous arrivons en terre Alsacienne. Il faut qu'on fasse quelques courses avant de rejoindre notre appartement de vacances.

On s'arrête du côté de Colmar pour faire le plein de provisions et c'est parti pour la dernière partie des vacances !

On entre dans Bergheim et on est tout de suite plongés dans l'ambiance des charmants petits villages fleuris alsaciens. Super surprise pour un premier soir où on ne pensait pas déjà commencer à découvrir les charmes de la région.

On arrive à la résidence, tout près du bourg et, comme prévu, on trouve nos clés à l'accueil qui est déjà fermé depuis 18h. Pas de chance pour nous, la piscine fermait à 19h, donc privée de baignade pour aujourd'hui !

L'appart est sympa mais un peu moins chaleureux qu'à Pralognan. On s'installe, on mange et la soirée ne s'éternisera pas, il faut qu'on récupère pour profiter au maximum des prochains jours pour les visites !

19 juin 2015

Dernier jour à la montagne

Ce matin, je passe à la boulangerie chercher des croissants pour le petits dej. Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas mangé d'aussi bons croissants. Je pense qu'on va craquer à nouveau demain matin avant de partir !

Le temps est à nouveau à la pluie ce matin. Ça devrait s'améliorer en début d'après-midi mais en attendant on reste au chaud. On en profite pour faire un peu de lessive et se mettre à jour sur le blog.

À midi, on termine les dernières ressources du frigo car ce soir, ce sera resto pour notre dernière soirée dans la station.

En début d'après-midi, le soleil fait son apparition, on se met en route pour aller découvrir le cirque du Genepy ! Cette rando nous semblait infaisable en début de semaine tellement on était crevé dès les premières centaines de mètres gravis. Mais aujourd'hui, tout a changé ! Et oui, au bout d'une semaine de marche, on commence vraiment à trouver notre rythme. On est beaucoup moins fatigués, on fait moins de pause, on monte à notre rythme.

Le début de cette rando étant le même que celle faite lundi en début de semaine, ça nous permet de bien évaluer nos progrès. On a mis moitié moins de temps à monter jusqu'au point où les chemins se séparent entre la rando de lundi et le cirque du Genepy au programme ce jour ! On peut dire qu'on est assez fiers de nous.

Aujourd'hui encore quelques marmottes nous accompagnent. Plus on avance, plus le temps se dégage. Super pour la dernière balade !

On progresse bien jusqu'au cirque mais c'est aux dépends de nos chaussures car le chemin est très humide et boueux. Perso, je suis équipée, donc ça m'éclate de patauger dans l'eau. Mais Micka n'a pas les chaussures de circonstances pour le coup.

On aperçoit le cirque durant toute la deuxième partie de la balade au fur et à mesure qu'on grimpe.

Evidemment, je ne peux m'empêcher de prendre tout un tas de photos !!

DSC_0378 (2)

DSC_0439 (2)

DSC_0457 (2)

DSC_0470 (2)

Nous n'irons pas tout à fait jusqu'au bout de la rando car on ne veut pas rentrer trop tard pour, d'une part, profiter une dernière fois de la piscine, et d'autre part, ne pas aller trop tard au resto ! En redescendant vers la voiture, un troupeau de chèvre a investi les lieux !

DSC_0492 (2)

DSC_0494 (2)

DSC_0495 (2)

DSC_0497 (2)

On rentre donc à temps pour profiter d'une demi-heure de piscine avant la fermeture. On est super satisfaits de cette dernière balade. D'autant que le temps s'annonçait vraiment mauvais pour ce vendredi alors pouvoir faire une si belle rando ensoleillée, c'était géniale !

Vers 20h, on s'aventure dans Pralognan pour trouver un resto mais ce qui nous inquiète un peu, c'est qu'à première vue, il n'y a pas un chat en ville alors qu'on est vendredi soir !

On finit par arrivée au coeur du village où quelques bars et restos ont ouvert leurs portes pour nous accueillir.

J'avais comme une envie de tartiflette, l'idée n'a pas déplu à Micka donc on rentre dans le premier resto qu'on trouve qui en propose et qui figurait dans les références TripAdvisor ! On ne change pas une technique qui gagne !

On n'est pas déçus ! En entrant, je suis trop contente, j'ai l'impression que c'est Noël. La déco est géniale : du rouge, bois, pommes de pin, lumière tamisée, lumière, sapin, cheminée, vieux skis, raquettes. Ca n'est pas du tout la saison mais c'en est encore mieux !! Il ne manquait que les cadeaux ! Car le bon repas, lui, était bien présent !

Je crois que je n'ai jamais mangé une tartiflette avec autant de reblochon ! C'était excellent ! Servie dans un petit plat à gratin ! Un délice. Et en dessert, un gateau au chocolat et une tarte aux fruits, le tout fait maison ! Pour la dernière soirée en montagne, c'est une réussite.

Malheureusement, il faut rentrer ranger nos affaires car demain, le départ se fait à 10h et à cette heure-là, il faudra que la voiture soit chargée et le ménage de l'appartement fait !

Après ça, nous prendrons la route pour nous rendre à Voiron, afin de rendre visite aux grands-parents de Micka.

18 juin 2015

Sentier de découverte au Mont Bochor

Aujourd'hui, on veut faire plus tranquille, alors pour ne pas trop forcer mais quand même profiter un maximum des magnifiques paysages ensoleillés (si si) qui nous entourent, on décide de prendre le téléphérique pour monter sans efforts au Mont Bochor.

En 5 minutes, nous passons de 1400 mètres à 2000 mètres d'altitude !

Arrivée là-haut, la vue est incroyable ! Il fait très beau aujourd'hui et toute la vue est donc dégagée. On aperçoit enfin "La grande casse" qu'on aurait dû voir hier depuis le Lac des Vaches. Elle est toute enneigée, c'est superbe !

On commence le sentier de découverte. C'est une balade toute simple au sommet avec des panneaux explicatifs sur les éléments de l'environnement montagnard. Chaque panneau est situé à un endroit stratégique avec une belle vue à la clé et des bancs pour en profiter tranquillement installés. C'est super beau de là-haut. On y croise aussi un beau troupeau de vaches.

PANO_20150618_122410

On passe une bonne partie de la journée là-haut, on s'y installe pour pique-niquer avec la meilleure vue qu'on ait eu du séjour pour moi !

En milieu d'après-midi, on redescend au village car on souhaite aller faire un tour à Champagny-en-Vanoise et à Courchevel en voiture pour avoir une idée des endroits qui nous entourent. En effet, jusqu'à présent, on n'était pas sortis de Pralognan !

À Champagny, le village est super joli et les chalets sont mieux entretenus qu'à Pralognan, c'est super beau. L'église du village est trop mignonne. Il y a une piscine municipale avec vue sur les montagnes, c'est le top !

On monte jusqu'à Champagny-le-Haut. La route, à double sens, est très étroite, je ne suis pas très à l'aise. Mais très vite, le paysage me fait oublier tout ça. On voit plusieurs grosses cascades qui dégringolent de la falaise, c'est superbe.

Avant de rentrer à Prolognan, je voulais aller faire un tour à Courchevel pour me faire une idée de ce à quoi ressemble les grands hôtels que je recense dans le guide rouge Michelin France chaque année. On a été étonné de trouver une ville morte avec des établissements de rêve à l'abandon pendant la période d'été ! Les décorations de Noël restent en place à l'année dans les halls de certains établissements ! C'est vraiment étrange cette économie uniquement hivernale ! Ils engrangent tellement d'argent sur la période d'hiver qu'ils n'ont pas besoin de faire vivre la station en été !

Après cette petite virée au pays des riches et un passage à proximité du parc de saut à ski des JO d'Albertville, on rentre à l'appart pour notre baignade quotidienne. On fera quasiment la fermeture de la piscine à 19h30.

Ce soir, au menu, saucisse de Morteau/Purée, voila de quoi nous faire plaisir pour cette avant dernière soirée montagnarde !

17 juin 2015

En route pour le Lac des Vaches (2318 m)

Aujourd'hui, on s'attaque à plus gros ! Le temps est stable et doit s'améliorer pour toute la fin de semaine, ouf !

On prend donc le chemin d'une rando de 4h (sur le papier) pour rejoindre le Lac des Vaches à 2318 mètres d'altitude. C'est un gros morceaux pour des petits randonneurs comme nous !

On se rend en voiture aux Fontanettes, point de départ de la randonnée en question.

L'ascension s'annonce compliquée, dès le départ, ça grimpe fort ! On galère pas mal, il fait très vite très chaud. La rando se fait en deux temps. 1h pour monter au refuge des Barmettes (si on avait été en juillet-août, on aurait pu faire cette partie en télésiège) puis 1h entre le refuge et le Lac des Vaches.

La première heure est vraiment très dure car le dénivelé est très important. On se fait doubler par un couple d'habitués. L'homme est un professionnel de la montagne et il trouve les mots pour nous encourager en nous donnant rendez-vous au refuge.

Effectivement, on les retrouve au refuge. La seule différence c'est que nous, on vient d'arriver, et eux, ils repartent après avoir bu un coup au refuge ! Là, le type nous dit pour nous rassurer : "oh il y en a pour 30 à 45 minutes pour atteindre le Lac des Vaches maintenant ! Il faudrait y aller en Moon Walk pour faire plus...". Bon évidemment, nous ne sommes pas convaincus mais on va bien voir.

Evidemment, c'était sans compter le fait que nous allions croiser, sur notre route, des dizaines et des dizaines de mignonnes petites marmottes ! En plus, elles prennent la pause pour moi ! On adore, c'est vraiment super de les voir un peu partout. Là encore, ça rend la rando beaucoup moins difficile !

On en bave quand même pas mal pour atteindre le fameux lac. Mais on est courageux, on ne lâche rien même si à chaque virage on a l'espoir d'arriver enfin !

Et ce moment, va arriver mais juste avant ça, on atteint les premiers tapis de neige restants de l'hiver. On est en juin et on marche dans la neige !!!! Youpiiii !! C'est déjà une victoire.

Après la neige et 5 petites minutes de marche, on y est, ça y est : Le Lac des Vaches ! Hourra !

Dommage, le soleil n'est pas totalement présent mais il ne pleut pas. J'ai eu tellement chaud à marcher que j'arrive en haut en débardeur sans me rendre compte que la température a largement baissé au fur et à mesure qu'on montait.

Il est temps de se recouvrir maintenant que l'effort est terminé. Place aux photos ! On s'en donne à coeur joie, ravis d'avoir réussi notre défi du jour (même s'il nous reste la descente).

Bon, on ne l'a pas fait en Moon Walk, mais on a quand même mis 1h30 ! Comme nous dit une randonneuse une fois là-haut : "c'est dur pour tout le monde mais chacun à son rythme" !

On profite de la vue pour pique-niquer. Il est déjà 14h, on n'a pas trop ressenti la faim jusqu'à présent mais ça fait quand même un bien fou de se mettre à table enfin ! Effectivement, pendant le repas, on endure bien le polaire et le K-way ! Il fait pas bien chaud là-haut.

Après une bonne pause de deux heures, nous prenons le chemin du retour. La descente est un peu compliquée pour Micka car il a mal aux genoux. Pour ma part, ça va beaucoup mieux en descente.

J'avais l'espoir de revoir autant de marmottes au retour qu'à l'aller mais elles se font beaucoup plus rares. Il faut dire aussi que l'hélico fait des allers-retours entre la vallée et les refuges pour les ravitailler. Je pense que ça leur fait peur. Dommage pour nous.

En tout cas, pour redescendre, on ne mettra qu'une heure à rejoindre le refuge cette fois. On avait vu à l'aller qu'ils proposaient des glaces artisanales maison. On n'a pas pu résister, d'autant que c'est l'heure du gouter ! On fait donc notre petite pause glace en terrasse, histoire de profiter encore un peu du paysage et de reprendre un peu de force.

Allez plus qu'une heure et on sera en bas. On voit une dernière marmotte pour la route. Je commence aussi à avoir très mal aux pieds ! Il est temps qu'on retrouve la voiture ! Les fleurs des champs me tendent les bras, je suis obligée de faire un petit bouquet de marguerites pour ramener à l'appart.

18h nous voici de retour à la voiture, on rentre rapidement à l'appartement, c'est l'avantage d'être logés sur Pralognan, on rentre vite des points de départ des randos !

Dommage, ce soir, pas de piscine comme elle est fermée, ça nous aurait fait du bien !

On prend juste le temps de prendre une bonne douche et on file au refuge du Repoju pour aller diner au restaurant La Bergerie. Ce soir, au menu, c'est raclette au feu de bois avec une petite bouteille d'Apremont et, en dessert, pain perdue maison au sucre. Un vrai délice, on s'est régalé. Magnifique repas pour clore cette longue journée de marche !

16 juin 2015

Vers la Cascade de la Fraîche

Ce matin, il fait beau, mais d'après la météo, ça ne va pas durer alors, il faut en profiter pour aller se promener tant qu'il ne pleut pas !

On décide de partir pour une petite balade vers la cascade de la Fraîche. C'est un parcours conseillé pour les enfants, donc c'est à notre portée !

Arrivée au point de départ de la rando, on a un doute sur la direction à prendre car les panneaux ne sont pas hyper clairs entre deux chemins. On voit deux randonneurs sortir d'un premier chemin et on se décide donc à l'emprunter.

L'ascension est super dure alors que c'était censé être un chemin facile. On aurait du arriver en 30 minutes à la cascade et là, on a beau l'entendre, on ne sait pas trop où elle se trouve... Bref, on commence à se dire qu'on s'est planté ! On arrive à un croisement avec un premier panneau. Et là... la direction qu'on cherche n'est pas indiquée ! oups !

Bon... perdus pour perdus, autant profiter du paysage et faire quelques photos !

Heureusement, un groupe de randonneurs (oh tiens ! les mêmes qu'on a vu hier au Montaimont) arrive en sens inverse. On leur demande donc si le chemin par lequel ils viennent d'arriver mène bien à la cascade. Ils nous confirment que oui. Par contre, on n'a pas pris le chemin direct mais celui qui contourne la cascade par le haut... Bon tant pis, maintenant qu'on est là-haut, on continue notre chemin. Les autres randonneurs nous assurent qu'on a fait le plus dur.

À peine 10 minutes marche plus tard, on arrive face au lit d'un torrent qu'il nous faut traverser si on veut poursuivre notre route. L'eau n'y est pas vive mais ça glisse beaucoup et on ne sait pas par où passer. On s'étonne que les autres randonneurs ne nous aient pas prévenu car pour nous, ce n'est pas une évidence de traverser un micro torrent pas encore asséché.  On est resté là pendant 20 minutes à essayer de trouver le moyen le plus sûr de passer cet obstacle sans prendre de risque. Le vide en dessous me fout un sacré vertige, c'est pas le moment de glisser !

Micka se lance le premier et nous fait un saut d'une pierre à l'autre qui me fait encore froid dans le dos ! Je me lance ensuite mais je n'ai pas le courage de sauter. Je me laisse lamentablement glisser le long du rocher en faisant un semblant de grand écart pour ne pas avoir à sauter ! La forme n'y est pas mais le résultat est là ! On est passé, ouf ! Je suis tremblante tellement ça m'a fait flipper. Et dire qu'on était à deux doigts de faire demi-tour tellement ça nous semblait dangereux. Bref, on ne nous y reprendra pas deux fois ! J'ai peur rien que d'y repenser !

Le chemin se poursuit mais voila les premières gouttes de pluie qui font leur apparition ! Rien de méchant mais on est partagé entre mettre nos K-Way pour ne pas être mouillés ou rester en tee-shirt tellement le soleil tape encore et qu'il fait chaud !

On arrive à un point de vue superbe avec un banc pour admirer le paysage. C'était super bien qu'humide mais dur de se résigner à ne pas profiter juste sous prétexte qu'il pleuviote un peu.

On commence quand même à redescendre vers la cascade qu'on aperçoit enfin car on sent que le temps ne s'arrange pas.

Arrivés à la cascade, un banc est dispo pour pique-niquer avec cette superbe vue.

On a à peine préparé nos sandwichs que la pluie commence à tomber super fort ! Tant pis, on a faim, on attaque. Mouillés pour mouillés, autant être rassasiés !

On ne va tout de même pas s'éterniser à manger. On continue vers la cascade pour faire quelques photos en bravant la pluie, le vent et le froid qui fait son apparition depuis que le soleil nous a lâchement abandonné !

La cascade est sublime, sa puissance est impressionnante. On peut traverser devant elle par un petit pont de bois. C'est trop cool (oui j'adore les petits ponts de bois et en montagne, il ne se passe pas un jour sans qu'on en emprunte un).

Vraiment dommage pour le temps car le décor est sublime.

On retourne ensuite à la voiture par le chemin qu'on aurait dû prendre dès le début. Et effectivement, il ne fallait pas plus de 30 minutes pour rejoindre la cascade ! Dommage pour nous, mais ça fait partie de notre aventure et on ne regrette rien même si on a eu une belle frayeur à traverser le torrent !

Naturellement, en rentrant à l'appart, plutôt que de se sécher, on file directement à la piscine ! Rien de mieux qu'une bonne baignade après toutes ces émotions. Il faut en profiter car demain, mercredi, la piscine est fermée.

Après cette petite baignade et une bonne douche chaude, on va au village faire quelques courses pour manger ce soir.

Avant le repas, on se fait une petite séance cinéma avec un merveilleux film sélectionné par moi-même : "On a acheté un zoo" !! Une merveille...

15 juin 2015

Montaimont et le refuge du Roc de la Pêche (1911 m)

On se lève moins tard que le jour précédent et on profite du soleil pour prendre le petit déjeuner sur le balcon.

On ne tarde pas ensuite à se préparer correctement pour aller marcher : appareil photo, jumelles, pique nique, vêtements chauds et imperméables car pour le moment, il fait beau mais la météo annonce une dégradation dans l'après-midi.

Nous partons en voiture vers le parking du Pont de la Pêche, point de départ de nombreuses randos. Nous allons commencer par une petite randos d'1h30 comme le temps ne doit pas rester au beau fixe toute la journée.

La route pour se rendre au parking est magnifique, on longe le torrent puis, devant nous, les premières montagnes enneigées, qui changent de forme et de couleur au fur et à mesure qu'on avance, apparaissent. Et surtout le soleil se fait de moins en moins timide. Bref, le début de notre balade s'annonce parfait.

Au départ, ça grimpe fort et nous peinons beaucoup en grands sportifs que nous sommes...

...mais peu à peu, le paysage devient de plus en plus attrayant et Steph se sent de mieux en mieux car les diverses fleurs qui jalonnent notre parcours lui redonnent des jambes ! Et puis, ça lui fait une bonne excuse pour faire des pauses photo !

DSC_0361  DSC_0362

DSC_0364  DSC_0377

DSC_0416  DSC_0442

On arrive enfin à notre but.. 45min annoncé sur les panneaux pour se rendre à Montaimont. Ici, une petite ferme est logée au coeur de la montagne avec d'un côté le troupeau de mouton et de l'autre les quelques vaches dont la vie a l'air très très difficile ! Le paysage est superbe avec également de nombreuses espèces de fleurs. Entre autres, les azalées sauvages nous plaisent beaucoup.

Tout au long de la ballade, nous entendons quelques marmottes, avec leur cri si reconnaissable, sans pour autant les voir. Mais on ne désespère pas, on continue de regarder autour de nous au cas où.

Nous ne nous sentons pas d'aller jusqu'au cirque du Genépy pour une première journée, nous coupons donc pour rejoindre le côté opposé du torrent et ainsi rejoindre la randonnée du refuge du Roc de la Pêche. Nous ferons ainsi une boucle plutôt que de redescendre par le même chemin. Pour cela, nous traversons le torrent via un petit pont de bois. Là encore, l'endroit est super joli, on ne regrette pas notre choix.

Nous continuons un peu plus loin que le refuge vers les alpages de Ritord. Mais alors qu'on réfléchissait à prendre le chemin du retour car les nuages commençaient à être très menaçants, nous tombons nez à nez avec un micro "village" de marmottes ! Nous sommes hyper contents et excités car on ne pensait vraiment plus en voir aujourd'hui. On en voit une, puis deux, puis trois et on se rend compte qu'il y en a en fait beaucoup quand on regarde bien ! Elles sont assez loin mais on peut quand même les observer avec le zoom de l'appareil photo et les jumelles.

On passe de longues minutes à les photographier grâce à l'appareil de Stéphanie (zoom 200).

Où est Charlie ?

Et enfin, le retour s'impose car la pluie et le froid qui commencent à s'imposer, nous y forcent.

Le retour se fait donc par un chemin différent que l'aller qui semble plus dur alors heureusement qu'on le fait en descente. Cela nous permet de voir des choses différentes et de longer de plus près le torrent. Mais il commence à pleuvoir très fort, je suis obligée de mettre à l'abris mon réflexe ! Les quelques dernières photos seront faites avec nos portables !

Bien trempés mais heureux après 3 bonnes heures de balade, nous arrivons à la voiture avec une faim de loup.

De retour à l'appart, on se prépare une méga salade de pates bien fraiche.

Une fois rassasiés, direction la piscine ! Comme à notre habitude, on ne passe jamais notre tour quand il s'agit de nous baigner. Aujourd'hui encore, nous avons la piscine pour nous seuls ! C'est le pied de regarder la pluie tomber par les baies vitrés pendant qu'on est au chaud dans notre petite piscine !

Après la baignade, on commence à écrire des cartes pour les membres privilégiés de nos familles qui fêtent leurs anniversaires cette semaine ! ;)

Direction la poste ensuite pour les poster. On passe ensuite à la superette pour acheter des crozets et du beaufort. Premier repas savoyard de la semaine !

Et voila une bonne journée bien chargée comme on les aime !